750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thermosisters
10 août 2013

Délice pommes speculoos pour ceux qui aiment le sucré ....

Deux copines ont eu le thermomix un peu avant moi et m'ont fait connaître cette recette. Un peu longue à préparer (même avec momo !), mais à faire la veille, et au final un gâteau qui vaut le détour ! Original et savoureux ( la prochaine fois je divise par deux les proportions c'est vraiment pour 12 !!!)

 

Portions et Ingrédients

pour 12 personnes
le croustillant au spéculos

200 g speculos biscuit 
80 g de beurre 
80 g de cassonade 
compote de pommes

1 feuille de gélatine alimentaire
100 g de sucre 
50 g de beurre 
500 g de pommes golden 
crémeux au spéculos

5 jaunes d'oeufs 
50 g de sucre 
2 sachets de sucre vanillée 
3 feuille de gélatines alimentaire 
300 g de crème fraiche 
300 g de lait 1/2 écrémé 
250 g de pâte à spéculos 
1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré 

Préparation

le croustillant au spéculos.

1-mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer20sec/vitesse 5

2-mettre le mélange sableux obtenu dans un moule a fond amovible et tasser a l'aide de la spatule et mettre 30minute au frais environ

 

la compote de pomme

 

3- mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide

4-mettre le sucre et le beurre à fondre à feu vif dans une poêle pour faire un caramel au beurre. dès que le caramel commence à blondir , ajouter les lamelles de pommes.laissercuire a feu doux jusqu'a obtention d'une compte en mélangeant de temps à autre .

5- ecraser éventuellemnt à la fourchette les dernière pommes qui ne seraient pas compotées avant d'ajouter la gélatine soigneusement essorée et mélanger à la spatule.réserver dans un saladier et laisser refroidir

6-quand la compote est froide l'étaler en une couche régulière sur le croustillant de spéculos.réfrigérer une heure

 20130809_224210


le crémeux au spéculos

 

7- mettre les jaunes et les sucres dans le bol et mélanger2mn/vitesse3

8-pendant ce temps mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans un bol d'eau froide

9-a la sonnerie ajouter le lait ,la crème et chauffer 13mn/80°/vitesse 3

10-ajouter la pâte à spéculos et les feuilles de gélatines soigneusement essorée et mélanger 30sec/vitesse4

11- laisser tiédir avant avant de verser délicatement sur la couche de pomees et réfrigérer pendant 12heures

12- le lendemain démouler après avoir passer une lame de couteau sur le pourtour saupoudrer de cacao

20130809_224839

 

20130810_151247

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi j'aime le sucré ! lol<br /> <br /> Un petit vote pour ma bûche pour mon concours, le lien à la fin de mon article sur mon blog.<br /> <br /> Merci et bonne soirée.<br /> <br /> Bisousssss
T
Hmmm! a tester dès que mon pommier sera au top de sa production!
Thermosisters
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité